Un coup de foudre …
Il était une fois 2 jeunes, un gars et une nana, qui, par un temps maussade du mois de novembre 2016, se promenaient sur les flancs de la collégiale Saint Pierre à Aire-sur-la-Lys. Bras dessus, bras dessous, ils tombent nez à nez avec une pancarte orange fluo au deuxième étage d’un café. « A Vendre ». Comme deux innocents, ils passent le pas de la porte du vieux bistrot de quartier et demandent au tenancier sans plus de tact :
_ Qu’est-ce qui est à vendre ?
_ Tout.
Même pas peur. Sans avoir vraiment d’argent de côté, mais avec la farouche conviction que tout est possible à qui le veut vraiment, ils se lancent corps et âmes dans le projet fou de racheter et de rénover le lieu fantastique qu’ils ont dès lors plusieurs fois visité.
S’en suit une longue suite de déceptions et de déconvenues. La désillusion que l’ampleur des financements nécessaires apporte, mène à un remaniement profond du projet. Pas de rachat des murs possible, revue à la baisse de tous les investissements et aménagements : si nos 2 rêveurs veulent que le chemin continue, il faut faire des choix.
Oui, mais pas question de travestir leur idée : il faut que cet endroit reste un lieu chaleureux et convivial, animé par le partage et l’échange : un lieu de vie quoi ! Qu’à cela ne tienne, au cours des mois qui suivent, ils enchaîneront les démarches, les enquêtes (notamment le fameux questionnaire aux 480 réponses), les recherches … de manière qu’à la fin, il n’y ait plus de doutes sur la faisabilité du projet.
Rien n’est encore gagné, il faut convaincre les financeurs. Des entretiens, des refus, des ajustements et enfin, un OUI !, puis un autre, et encore un ! Le navire est sauf, le projet passe du rêve à la réalité.
La Famille Ours
Ceux qui connaissent Pierre (alias Papa Ours), ne s’étonnent pas de ce choix. Grand, massif, à la réputation pataude que son habilité dément : l’ours est sans aucun doute le totem adéquat. La Famille, c’est un clin d’œil à notre petit chou. C’est aussi une référence à des valeurs qui nous sont chères et l’envie de vous inviter à rencontrer notre univers, notre famille dont voici les 2 membres porteurs de ce projet :

After « Aire-rétro » au Café de la Poste avec un méga concert rock des Black Road : Viens tracer la route du rock avec nous !
lire plusPapa Ours
Alias Pierre. C’est son surnom qui a motivé le choix de l’ours comme référence personnel dans notre logo. Un surnom hérité de son cursus atypique. Très attiré par la cuisine grâce à sa mère qui est une fameuse cuisinière, il entame en 2007 une formation culinaire avec un BEP au Lycée Hôtelier du Touquet-Paris-Plage et poursuit avec un BAC pro initial au Lycée Île-de-Flandres à Armentières. Puis, malgré des débuts remarqués et des notations élogieuses, il arrête tout. Il choisit d’embrasser une carrière militaire avec la conviction que s’il ne le fait pas maintenant, il ne le fera jamais. Ce sont ses camarades, qui pendant ses 5 ans engagé au 3e Régiment de Hussard de Metz le surnomment l’Ours. Et ensuite Papa Ours, à la naissance de notre fils. Son contrat terminé, c’est le retour dans l’Audomarois, et le coup de cœur pour le Café de la Poste …


Maman Ours
Alias Hélène. Pas de surprise de mon côté, j’ai suivi le parcours classique : BEP au Lycée hôtelier du Touquet-Paris-Plage où j’ai rencontré Pierre. Puis un BAC pro alternance au lycée hôtelier de Beuvry et chez M. Marc Meurin au Château de Beaulieu. Et enfin une Mention complémentaire alternance en Pâtisserie, toujours à Beuvry, mais chez M. David Wojtkowiak aux Saveurs du Parc. C’est chez lui que j’ai la chance de préparer les Championnats de France des Dessert Apprenti, où je m’en tire avec une 3e place en finale régionale. J’ai ensuite suivi Pierre en Lorraine, où j’ai expérimenté d’autres styles de cuisine (notamment à L’assiette au Bœuf) puis découvert le mien au restaurant Le Carré à Metz. Mais comme rien n’est jamais aussi simple, la vie me fait un petit rappel à l’ordre : Je pète littéralement les plombs. Le médecin me met à l’arrêt pour surmenage. C’est ce qu’on appelle joliment de nos jours un Burn Out. Remise en question, révision des priorités, … le peu de choses que l’on peut avoir construites à 21 ans, malgré une vie professionnelle bien remplie, sont mises à plat. C’est le retour à l’essentiel, puis la naissance de notre garçon. Et enfin retour dans les Hauts-de-France et chez M. Meurin, en pâtisserie cette fois. Pas pour très longtemps, puisque l’on tombe amoureux du Café de la Poste moins d’un ans après notre retour à Aire-sur-la-Lys !
Le début d’une belle histoire.
La suite vous la connaissez. Maintenant les travaux ont commencé. Le Café de la Poste fait peau neuve, afin de vous offrir un lieu à la hauteur de vos espérances. La Famille Ours est heureuse de partager avec vous son histoire et espère très bientôt vous inviter dans l’endroit merveilleux que l’on a imaginé.
Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb